Re: Doigté optionnel

From: Jean-Julien Fleck
Subject: Re: Doigté optionnel
Date: Sun, 21 Oct 2018 16:16:19 +0200

Merci à Jean-Charles et Gérard pour vos réponses.
Malheureusement, re4.-0 ^\parenthesize -4 donne des parenthèses trop petites alors que re4. \finger 0 \finger "(4)" en donne de trop grandes.
J'avais finalement trouvé une solution provisoire du type
doigte = \markup { \halign #-0.5 \override #'(font-encoding . fetaText)  \magnify #0.5 (4)}
puis {re-0-\doigte} mais cela donnait le même résultat que la commande \finger de Gérard (avec en outre un souci de mise à l'échelle si on utilise à nouveau \magnify de manière globale sur la portée).

Finalement, Thomas Morley m'a aiguillé sur une fonction qui fait tout bien comme il faut à partir de la liste en anglais et que je recopie ici pour mémoire (voir aussi http://lilybin.com/e4mxnx/1) qui a visiblement toutes les bonnes propriétés que l'on est en droit d'attendre d'un tel objet (je suis encore trop novice dans l'usage de lilypond pour bien apprécier sa portée, mais elle semble effectivement fort à-propos):

%%%%%%%

\version "2.19.48"

parDoigt =
#(define-event-function (doigt)(ly:music?)
  (if (music-is-of-type? doigt 'fingering-event)
      #{
        -\tweak text
                \markup {
                  \number
                  \concat {
                    \fontsize #-2 "("
                    $(number->string (ly:music-property doigt 'digit))
                    \fontsize #-2 ")"
        $doigt
      #}
      doigt))

{
  \clef alto
  %% Bonne taille
  d'-0\parDoigt -4
  %% Trop grand
  d'-0\finger"(4)"
  %% Trop petit
  d'2-0 ^\parenthesize -4

%% un exemple pour une utilisation plus générale
\set fingeringOrientations = #'(left)
  <
   c'-1^\parDoigt -2 _\parDoigt -1
   e'-2^\parDoigt -3 _\parDoigt -3
   g'-3^\parDoigt -4 _\parDoigt -5

}

%%%%%%%

Merci à tous,

Le dim. 21 oct. 2018 à 15:16, Jean-Charles Malahieude <address@hidden> a écrit :
Le 19/10/2018 à 20:38, Jean-Julien Fleck a écrit :
> Bonsoir,
>
> J'aimerai signaler un doigté optionnel pour une note entre parenthèses
> comme dans l'exemple joint
> [image: doigte_optionnel.png]
>
> J'ai essayé avec re4.-0^"(4)"  mais il faudrait que je sois dans la même
> police que celle utilisée pour les doigtés habituellement. Y a-t-il un
> moyen simple d'y accéder ?

Pourquoi pas tout simplement :
re4.-0 ^\parenthesize -4

--