Bug de positionnement de paroles [résolu en 2.19, contourné en 2.18]

From: Olivier Miakinen
Subject: Bug de positionnement de paroles [résolu en 2.19, contourné en 2.18]
Date: Sun, 14 Oct 2018 12:21:08 +0200

Bonjour,

Voici un bug qui m'a occupé pendant plusieurs heures, du coup je me
suis dit que mon expérience pourrait peut-être servir à d'autres et
c'est pour ça que j'écris ce message.

Voyez cet exemple minimal sur Lilybin, compilé avec la version
instable 2.19.48 (malgré le \version "2.18.2" qui ne change rien) :
<http://lilybin.com/j1z7m9/1>.

\version "2.18.2"

voiceI   = { \time 2/4 b'8 b'4     b'8 b'2 }
voiceII  = { \time 2/4 g'4     g'4     g'2 }

\new Staff <<
        \new Voice {
                % \voiceI
                % \voiceII
                \partcombine \voiceI \voiceII
                % \time 2/4 d'8 d' d' d'
        }
        \new NullVoice = "I" \voiceI
        \new NullVoice = "II" \voiceII
        \new Lyrics \lyricsto "I" {
                "1" "2"     "4"  "1"
        }
        % \new NullVoice { \time 2/4 d'8 d' d' d' }
        \new Lyrics \lyricsto "II" {
                "1"     "3"      "1"
        }

Comme on peut s'y attendre, les paroles "1" sont sur la première
croche de la mesure, "2" sur la deuxième, "3" sur la troisième
et "4" sur la quatrième.

Mais si on le compile avec la version stable 2.18.2, alors on a
"1" et "2" superposés sur la première croche, et "3" sur la
deuxième !

Contrairement à mon problème précédent, ce n'est pas dû au \partcombine.
Remplacer le \partcombine par \voiceI ou par \voiceII (en jouant sur
les commentaires), ou même par une seule blanche, laisse le bug intact.
En revanche, mettre quatre croches dans la mesure permet de contourner
le problème. Il suffit même d'ajouter un NullVoice avec quatre croches
pour que ça fonctionne en 2.18.2.

En conclusion, si vous rencontrez le même problème que moi,
- passez à la 2.19 ;
- ou bien ajoutez un NullVoice avec les notes des plus petites durées.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen